top of page

Le sentiment d'efficacité personnelle



Ce concept, imaginé par Albert BANDURA et enseigné dans les universités, peut se résumer ainsi :


"L'efficacité personnelle perçue concerne la croyance de l'individu en sa capacité d'organiser et d'exécuter la ligne de conduite requise pour produire des résulats souhaités".

Albert Bandura


L'efficacité personnelle (ou auto-efficacité) se manifeste dans tous les domaines que nous touchons. Qu'il s'agisse de la profession, des loisirs, du sport, de nos relations.


Plus le sentiment est-il important, plus le résultat escompté et attendu a de fortes chances d'être atteint. L'objectif une fois atteint, l'individu se sent fortement valorisé par ses propres capacités.


La capacité à réaliser une tâche ou une action, la performance dans l'utilisation de cette capacité et le résultat qui en découle sont trois éléments distincts l'un de l'autre et s'opérant dans des temps différents.


La capacité de réalisation nécessite l'apprentissage ou le développement s'il s'agit d'un "don". Elle passe donc toujours par un temps qui peut être long, astreignant, difficile et où le doute à atteindre cette capacité peut survenir en cours de route. La capacité à jouer du violon requiert un apprentissage fastidieux, rigoureux et régulier.


La performance, contrairement à ce que l'on peut croire, n'est pas la conséquence d'une capacité aboutie et totalement intégrée mais bien l'utilisation maximale du savoir et de l'expérience acquise à un moment donné de cette compétence. En d'autres termes, la performance du débutant dans le violon peut être très importante en fonction de l'intégration de son apprentissage. Plus il apprendra, plus il aura acquis de compétences par l'apprentissage, l'exercice, l'entraînement et plus ses capacités augmenteront. Et ce ne sont pas ses performances qui s'en trouveront modifiées mais bien le résultat. La performance résidera toujours dans le sentiment que l'individu perçevra dans sa capacité à utiliser les compétences acquises (peu ou importantes).


L'effet le plus visible s'en trouve bien-entendu dans le résultat. Et malheureusement nous valorisons trop souvent le résultat au détriment de la performance. Reconnaître la performance de quelqu'un dans un domaine donné augmente de manière importante son sentiment d'efficacité. Si vous félicitez chaleureusement un débutant vous augmentez fortement son sentiment d'avoir été efficace dans la tâche qu'il vient de réaliser car sa capacité à produire cette tâche aura été reconnue et validée. En d'autres termes, ce feedback positif va l'inviter à poursuivre son apprentissage et à améliorer sa capacité dans le domaine exercé. Si au contraire vous portez un jugement mitigé sur le résultat produit par ce même débutant, il risque bien de ressentir un sentiment d'inefficacité, de doute à poursuivre et de soumission à l'échec. Notre manière à juger d'un résultat doit donc toujours être en relation avec la performance que l'individu a déployé pour utiliser ses capacités. Le feedback sur la performance est toujours beaucoup plus valorisant que celui sur le résultat.


De nombreux facteurs, extérieurs à nous-mêmes et intérieurs à nous-mêmes vont influencer le sentiment de capacité à être efficace, à savoir utiliser notre compétence dans un domaine bien précis. Cet élément s'appelle le contrôle.


En fonction de son sentiment d'efficacité personnelle, l'individu adoptera un comportement qui influencera le résultat.


" L'efficacité personnelle perçue est un jugement sur l'aptitude de l'individu à organiser et exécuter des performances alors qu'une attente de résultat est un jugement sur la conséquence probable que ces performances entraîneront ". Albert Bandura.


Didier DROUVEN - Sophrologue - Coach I.C.F. certifé


Extraits du livre Auto-efficacité - Albert Bandura - de boeck.

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
3f00c542-38cc-4486-b1ab-24cdc22018d2_1_201_a.jpeg
bottom of page