top of page

Le flux de nos Qualités


Le flux de nos potentiels, de nos ressources est une force gigantesque. Le chemin le plus difficile est d'aller à leur rencontre, de les reconnaître, de les découvrir, de les savourer. Puis, de s'en servir.


Je suis chaque fois ébloui, et le mot est faible, lorsque je découvre le sourire et la joie qui se manifestent sur le visage de quelqu'un(e) après avoir fait un exercice sur les ressources et les qualités.


La plupart d'entre nous voulons corriger nos défauts et c'est tout à notre honneur. Mais nous voyons rarement nos qualités, ces ressources profondes et puissantes que nous possédons aussi. Rares sont les individus qui ont été éduqués dans cet apprentissage, en cultivant en même temps, l'humilité nécessaire. L'éducation de la plupart d'entre nous reposait sur la mise à mort de l'échec et non sur la mise en avant de nos performances, si petites fussent-elles. Il n'est donc pas surprenant qu'une génération d'insatisfaits ou de perfectionnistes ait vu le jour en quantité dévorante. La performance fait partie de notre quotidien et il n'est plus un article, une vidéo qui ne fasse mention de cet objectif. Rien ne peut ou ne doit se faire sans performance. Le dépassement de l'objectif est devenu l'objectif.


La performance se mesure toujours par rapport à soi et non par rapport aux autres. Mais l'inverse nous a été durement inculqué. Il est fréquent de rencontrer des personnes ayant atteint un objectif donné et dire "J'aurais pu aller plus loin, j'aurais pu faire mieux, c'est dommage". Même dans la réussite, l'insatisfaction peut surgir ! Or, l'atteinte d'un objectif est un pas important, non pas dans la performance, mais dans le plaisir de soi, la satisfaction du sentiment de réussite, la joie de l'accomplissement. Se sentir « juste », « en harmonie » avec ses compétences et la difficulté est un état d'équilibre très agréable. Puis, très vite, la performance vient nous taper sur l'épaule en faisant la moue.

Se dépasser, rechercher des objectifs à portée de soi, oser entreprendre, sortir de sa zone de confort, cela se nomme « évoluer ». Passer d'un état à un autre en améliorant son mieux-être.


La première source de satisfaction n'est-elle pas de prendre conscience de nos propres qualités, de nos ressources, de ce qui nous rend « lisible » aux autres de façon positive ?

Lorsque je fais cet exercice en séance de coaching, je me retrouve très souvent face à des personnes un peu perdues, désemparées par mes questions et presque toujours mal à l'aise face à moi. Car si elles peuvent envisager de reconnaître certaines qualités qui leur sont propres, les nommer à haute voix, les rendre publiques est une autre affaire. Une fois l'exercice terminé, c'est le sourire et la joie, c'est une autre personne qui est assise face à moi, c'est une personne heureuse et le mot est juste.


C'est d'abord en identifiant nos qualités qu'elles vont devenir des ressources importantes, des outils puissants pour commencer la transformation et l'émergence de qui nous sommes vraiment et de notre raison d'être. Le flux de cette énergie est comme une rivière d'eau fraîche dont le débit est assez puissant pour nettoyer le lit dans lequel elle coule. L'eau est alors transparente et vive.


Partez à la découverte de vos qualités et ne laissez pas les mains de vos défauts se poser sur les poignées de porte.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
3f00c542-38cc-4486-b1ab-24cdc22018d2_1_201_a.jpeg
bottom of page